Un tour aux sources
- Rédac Rustine

- 18 juil. 2025
- 1 min de lecture
Après une demi journée de route, c'est l'arrivée lundi après midi au centre d'altitude de la Charente, au cœur de Saint Lary Soulan.
La journée de mardi est consacrée à la cohésion du groupe avec une demi-journée autour du tir à l'arc et du tir à la carabine Les jeunes sont bien accueillis par Olivier, gérant de Saint Lary aventure park. Et c'est l'occasion d'une première interview !
Le cœur du séjour arrive le lendemain, avec l'arrivée de notre guide Matthieu, accompagnateur en montagne qui va nous conduire mercredi soir au refuge d'Aygues Cluses, après une magnifique journée de randonnée dans la réserve naturelle du Néouvielle. A l'arrivée, on rencontre Loïc Cabarrou, vacher à la tête d'un troupeau de 50 vaches « gasconnes », accompagné de son brave Rasta, border collie tout feu tout flamme ! La découverte du pastoralisme est totale et passionnante.

Le lendemain, on se remet en route à 8h du matin, direction le col de Barèges et le retour à notre point de départ, avec l'objectif majeur de trouver une source avant la fin de la randonnée.
Ces deux jours de randonnée s'achèvent après 18 km de marche et 4000 m de dénivelé positive, avec des jeunes ravis et un peu entamés !
Durant tout le séjour, on invite les jeunes à réaliser des prises de son, des interviews, et nous collections toute cette matière sonore pour aboutir samedi à l'écoute avec tous les groupes présents au centre d'altitude de la Charente d'un documentaire de 26 minutes « un tour aux sources » !





